Mon parcours
Alexandra Jugand – Thérapeute du féminin basée à Antibes (06 – Alpes-Maritimes)
Ancienne sage-femme, j’accompagne les femmes à naître à elles-même.
Tout est parti d’une vision que j’ai eu dans mon enfance : je me voyais dans un cabinet avec du parquet, un bureau en bois, en face de moi se tenait une femme avec son nourrisson sur les genoux et nous parlions alimentation. Mon esprit d’enfance s’est alors dit « plus tard je serais pédiatre ». Bercée par l’idée d’être dans le soin, j’ai orienté mes études vers médecine où j’ai rencontré le métier de sage-femme.
Sans avoir de notion sur ce métier ni sur la naissance,
« J’imaginais l’enfantement comme un moment sacré, doux et puissant, dans la pénombre, soutenu par le futur père et la sage-femme. »
Tu imagines à quel point je suis donc allé de désillusions en désillusions… J’ai voulu arrêter mes études des dizaines de fois. Pour finalement rencontrer des femmes qui avait donné naissance chez elle puis des sage-femmes. Ouf ! Je n’étais pas folle, d’autres pensaient comme moi. J’ai donc commencé à me former sur la naissance physiologique, en yoga et en eutonie en parallèle de mes études et après celles-ci.
Diplômée sage-femme en 2016, j’ai exercé directement en cabinet libérale avec le souhait d’accompagner les naissances à domicile. J’ai eu la chance d’être compagnonnée par une sage-femme pour enfin me lancer en autonomie. Quel joie !
Après 5 ans d’exercice, pour rester fidèle à mes valeurs,
« j’ai quitté l’ordre des sage-femmes pour continuer d’accompagner les femmes dans une voie plus thérapeutique que médicale ».
Je propose trois types d’accompagnements corporels et émotionnels :
- à la périnatalité (préconception, grossesse, naissance et postpartum),
- à la sexualité (approche tantrique, accompagnement suite à un trauma),
- ainsi à qu’à la santé féminine globale (contraception naturelle, Gyn’écologie holistique®).
J’ai intégrée différentes formations pour proposer du « Alexandra » et non pas tel ou telle méthode. L’envie personnelle de cheminer vers moi-même me permet d’expérimenter différentes pratiques et thérapies.
Mes formations
J’ai eu la chance de me former sur la naissance physiologique lors des rencontres avec le Dr Bernadette de Gasquet, le Dr Michel Odent, la sage-femme mexicaine traditionnelle Naoli Vinaver, la sage-femme française Jacqueline Lavillonniere, Karine de Quantik Mama…
… et d’autres collègues sage-femmes exerçants l’AAD en France. Notamment sur les gestes d’urgence hors structure hospitalière avec l’APAAD (association professionnelle de l’accouchement accompagné à domicile).
J’ai suivi l’initiation de La rose tantrique® en thérapie psycho-corporelle avec Elodie Mas pendant un an et demi après avoir vécu plusieurs retraites avec elle. Elle me permet d’accompagner notamment les traumas et violences sexuelles faites aux femmes ainsi que les femmes souhaitant se reconnecter à leur plaisir dans la sexualité et au-delà.
Je me suis formée de nombreuses fois en eutonie et fasciathérapie avec Christine Chautemps, Efféa Aguilera (Découvrir les potentiels du périnée®) et Marie-Pénélope Péres.
Avec cette dernière j’ai suivi le cursus de 10 mois en Gyn’écologie holistique® afin de compléter mes outils en santé féminine globale. Par ma formation universitaire de sage-femme et la transmission de Mylène Clichy, je transmet l’observation du cycle ou symptothermie, comme choix de fertilité consciente.
Je me suis formée en Hatha yoga sur 4 ans avec Nathalie Moulis de l’Institut Français de Yoga en région PACA. Et en massage ayurvédique Snehana avec Jessica Guillaumat, que j’ai adapté pour la femme enceinte.
Formée au rituel soin Rebozo venu du Mexique, avec des doulas durant mes études puis deux fois avec Naoli Vinaver, je le transmet aujourd’hui sur deux jours en binôme avec Laeticia Depagne.
Les ateliers d’Eve Grimaldi m’ont mise sur le chemin des Fleurs de Bach®.
J’ai aussi reçu la transmission Reiki 1 avec Pierre Balesi.
En savoir plus sur …