Rituel prénatal

Le rituel prénatal est ici l’adaptation du « blessing way » de la tradition des Indiens Navajo qui se retrouve dans différentes cultures pour célébrer le 7e mois de la grossesse : Turquie (Façadura), Inde (Valaikappu), Brésil (Cha de bebe), Japon (rituel de la fontaine d’eau), Afrique du sud (stork party, fête de la cigogne), Maroc, États-Unis*…

Un temps de célébration de la femme qui porte la vie, pour la soutenir, qu’elle se sente portée le jour de la naissance, par toutes les femmes autour d’elle. Les hommes aussi peuvent intégrer ce rituel. Au delà de la « babyshower », plutôt tournée vers le bébé, le Rituel prénatal, lui, honore la femme enceinte.

Il s’agit de l’art de se réunir autour d’actes symboliques, d’un cercle de parole et d’un goûter partagé. Les soins et massages de la femme enceinte sont de la partie. La créativité est à l’honneur !

Quelques idées créatives :
Décoration ensemble, d’une grande bougie qui sera allumée le jour J, lors des premières contractions
Peinture corporelle sur le ventre ou « belly painting »
– Peinture co-créée à offrir à la future mère
Lecture d’un poème, d’un texte ou d’une lettre
Chants ou simples vocalisations
– Création d’un collier avec une perle de chacune
– Création d’un mandala végétal
– Décoration de galets avec des mots soutenants pour l’accouchement
Bain de pieds à l’argile et aux plantes, soins, massages, coiffer les cheveux…

Le rituel du fil peut être réalisé : chacune noue un fil commun à son poignet en posant une intention pour la femme puis celle-ci coupe les fils. Ces bracelets seront gardés jusqu’au terme de la grossesse pour rester symboliquement en lien avec le couple le jour de l’enfantement.

Cet espace, par sa douceur et notre qualité de présence, peut être riche en émotions.

Cela peut être un cadeau à offrir à une femme enceinte ou bien à s’offrir pour la grossesse.

Plus concrètement :

Je m’entretiens avec la femme enceinte et/ou avec une femme de son groupe pour l’organisation de la demi-journée (3h environ) et recueillir ses souhaits. Nous créons un groupe Telegram afin que toutes les participantes partagent leurs idées créatives, puis les photos, après la célébration.

Je t’invite à visiter la page «Rituel prénatal » de mon site !

Au plaisir de co-créer avec toi !
Alexandra

* informations disponibles sur le site de l’association Doula de France.
Livre : Blessingway, Rituels d’aujourd’hui pour célébrer la grossesse et la naissance, Nathanaelle Bouhier-Charles, ed. La page

Autres articles :

Le périnée, socle de l’énergie sexuelle

Le périnée, socle de l’énergie sexuelle

Le périnée, socle de l’énergie sexuelleMon interview par Laura Parisio dans le Yoni Journal (cristauxintimes.com)L'article arrive tout de suite après avoir passé le menu du site cristauxintime.com. Ainsi, continue à descendre pour lire l'article.Autres articles...

Soin Rebozo & sa transmission

Soin Rebozo & sa transmission

Soin Rebozo & sa transmissionIl s’agit d’un soin rituel d’origine mexicaine que l’on retrouve sous d’autres formes dans de nombreuses cultures.Ce rituel est là pour célébrer les passages : naissance, arrivée des lunes (menstruations) ou retour de celles-ci après...