Soin Rebozo & sa transmission

Il s’agit d’un soin rituel d’origine mexicaine que l’on retrouve sous d’autres formes dans de nombreuses cultures.

Ce rituel est là pour célébrer les passages : naissance, arrivée des lunes (menstruations) ou retour de celles-ci après l’accouchement, ménopause, déménagement, séparation, changement de vie…
Il permet de clôturer une étape et d’ouvrir une nouvelle page du livre de ta vie.

Pour la période postnatale, il peut permettre symboliquement de clôturer la grossesse et ouvrir à la porte à la « femme » au côté de la « mère ».

Le tissu utilisé pour serrer le corps est nommé « rebozo ». En plus d’être un emblème culturel porté par presque toutes les femmes mexicaines (cf. l’artiste Frida Kahlo), il sert aussi à porter les bébé ou de la nourriture, se protéger du soleil, du froid, ainsi qu’à resserrer le bassin lors des lunes (règles) et après l’accouchement.

Depuis 2004, Naoli Vinaver réalise des transmissions de ce merveilleux soin et des usages du rebozo en Europe. C’est une sage-femme traditionnelle mexicaine qui vit aujourd’hui au Brésil. Elle a une grande expérience dans les naissances physiologiques à domicile.

J’insiste sur le fait qu’il s’agit d’une adaptation européenne du soin réalisé dans la tradition en Amérique Latine. Nous pourrions ainsi le nommer « soin de passage » ou « soin rituel postnatal ».

Nous sommes deux femmes à prendre soin de toi pendant 3h, sur 4 étapes :

  • massage à 4 mains à l’huile
  • bain avec des plantes astringentes
  • sudation sous des couvertures pour imiter la hutte de sudation (temazcal ou sweat lodge) qui représente l’utérus de la terre
  • serrage du corps en 7 points de la tête aux pieds avec le tissu rebozo

Tout le long du soin, tu boiras une tisane aux épices pour chauffer ton corps. L’idée est de se réchauffer, de transpirer, de détoxiner, d’éliminer, de laisser circuler et surtout de soutenir et réconforter. Naoli Vinaver parle aussi de « chauffer » une situation émotionnelle afin de la dénouer.

Plus concrètement :

Je me déplace chez toi avec ma binôme pour la demi-journée.

Nous préparons les plantes pour la tisane et le bain ainsi que les tissus rebozo. Si tu n’as pas de baignoire je peux apporter une baignoire semi-gonflable qui entre dans une douche. Je t’invite à préparer l’espace de massage au sol de préférence avec des tapis(ou sur le lit à défaut) ; ainsi qu’une ambiance cosy : bougies, lumière tamisée, musique… Nous apportons aussi de quoi compléter. Tu choisiras l’huile de ton choix pour le massage.

Nous prenons un temps pour préparer l’espace. Vient ensuite le temps de nous déposer ton intention pour ce soin autour d’une tisane. Nous continuons par le massage, le bain, la sudation puis le serrage. Nous terminons par un temps d’échanges.

Transmission du soin :

Je me suis formée avec des doulas durant mes études de sage-femme puis deux fois avec Naoli Vinaver, sage-femme traditionnelle mexicaine.

Je le transmet aujourd’hui sur deux jours en binôme avec Laeticia Depagne, hypnothérapeute.

Lors de cette première journée en groupe, nous te transmettons les informations théoriques de chaque étapes du soin et de la philosophie de celui-ci. Tu auras aussi l’occasion de pratiquer le serrage avec le tissu rebozo et le massage. Nous te proposons au cours de la journée d’explorer des pratiques corporelles tels que le yoga, l’eutonie et la gyn’écologie holistique pour que cette journée soit aussi une façon de prendre soin de toi.

Lors de la deuxième journée, tu choisiras ta binôme dans le groupe pour recevoir le soin et le donner dans la même journée. Laeticia ou moi, vous accompagnerons lors de cette journée, pour réaliser un trio. Le soin se fera chez toi ou chez ta binôme. Par exemple, le matin tu recevras le soin et l’après-midi tu le donnera.

Ainsi tu sera riche de ton vécu de ce soin et riche de ton expérience de l’avoir déjà donné au complet au moins une fois avant de le proposer dans ta pratique.

Prochaine transmission : samedi 25 mars 2023 à Mougins à l’espace « Mougins II concept ».

Je t’invite à visiter la page « Soin Rebozo » de mon site !

Au plaisir,

Alexandra 

Autres articles :

Le périnée, socle de l’énergie sexuelle

Le périnée, socle de l’énergie sexuelle

Le périnée, socle de l’énergie sexuelleMon interview par Laura Parisio dans le Yoni Journal (cristauxintimes.com)L'article arrive tout de suite après avoir passé le menu du site cristauxintime.com. Ainsi, continue à descendre pour lire l'article.Autres articles...

Rituel Prénatal

Rituel Prénatal

Rituel prénatalLe rituel prénatal est ici l’adaptation du « blessing way » de la tradition des Indiens Navajo qui se retrouve dans différentes cultures pour célébrer le 7e mois de la grossesse : Turquie (Façadura), Inde (Valaikappu), Brésil (Cha de bebe), Japon...